Les compétitions

Vous trouverez ici les différents mandats disponible pour le calendrier Sportif

Mandats FFTA

Mandats Régional AURA

Mandats Club


Rappel : La participation aux compétitions exige de payer son inscription, de présenter sa licence et d'être en tenue de Club ou tenue blanche.

Participation concours du club

Participation passage de flèche


Déroulement d'une compétition

Chaque Club organisateur envoie un mandat qui contient toutes les informations liées au concours : lieu, date, tarif, déroulement du concours.

Il faut s'inscrire préalablement au concours grâce aux informations du mandat.

 

Choses indispensables :  

  • Licence & passeport avec photo.
  • Quelques euros (pour l'inscription et la buvette).
  • 1 stylo.
  • Matériel : arc, accessoires, outils, flèches au minimun 4 (3 +1) ou 7 (6+1) selon le tir. Il faut toujours penser à un surplus de flèche en cas de casse ou perte . Elles sont identiques et marquées par ses initiales (sur le fût prêt de l'encoche, jamais sur les plumes).
  • Tenue de sport blanche ou de Club, chaussures propres et adaptées.
  • Arriver en avance et ne pas oublier la politesse.

Le Greffe :
Le jour J, il faut se présenter au greffe pour valider son inscription : paiement et présentation  de sa licence et passeport . Un numéro de cible et un ordre de passage A, B, C, D ou ABC  vous est communiqué. Je pose mon arc en face de ma cible.

 

L'Echauffement :
Un échauffement de plusieurs volées d'essai sur votre cible est autorisé durant 30 minutes environ de façon à peaufiner les réglages de l'arc.

 

Le Tir :

Il se compose en générale de 2 séries ponctuées par une pause.

Le tir s'effectue avec 4 archers maximum par cible, en rythme ABC ou AB puis CD. A chaque nouvelle volée les derniers sont les premiers à tirer.

 

Le Comptage :
Concernant le comptage, il y a généralement 2 personnes : un marqueur qui compte et totalise les points sur chaque volet et un contre-marqueur qui vérifie les résultats. Ils sont pris parmi les archers, leurs résultats doivent être identiques. On porte les points sur la feuille de marque en ordre décroissant. Il faut marquer tous les impacts des flèches sur le blason à l'aide d'un stylo.

En cas de doute sur les points, l'arbitre est là pour trancher.

 

Le Feu (ou Chronotir) :

Un feu tricolore rythme le tir :

  • feu rouge et 2 bips sonores : appels des archers sur le pas de tir.
  • feu vert : autorisation de tirer sur un temps donné.
  • feu jaune : il reste 30 secondes pour tirer.
  • feu rouge et 3 bips sonores : fin du tir.