La progression d'un archer se fait dans le temps car il faut intégrer un certain nombre de choses : positions, décoche, physique, mentale... .
La progression du jeune archer peut se mesurer par l'obtention de "distinction".
Depuis septembre 2016, les distinctions nationales font peau neuve avec un nouveau venu, le Pass'Arc. Les badges de progression et de compétition ne disparaissent pas mais évoluent.
Ces distinctions sont divisés en deux parties distinctes :
Les distinctions fédérales de progression :
Les distinctions de performance en compétition :
Ces distinctions sont décernées par les dirigeants de club sur présentation de la fiche de marque de compétition.
Evaluer et valoriser l'apprentissage
Le "Pass’arc" est un outil d’évaluation et de gratification en lien avec les différentes capacités à développer durant l’apprentissage du tir à l’arc. Ces distinctions peuvent être décernées dans des structures extra-fédérales comme en club. Les tests du "Pass’arc" se déroulent lors d'une évaluation spécifique en cours d'apprentissage.
Réalisé au sein de structures extra-fédérales, ce "Pass’arc" constitue pour l’archer une trace de son apprentissage et permet éventuellement d’informer son futur club FFTA de son niveau de pratique.
Critères d'obtention:
(source FFTA)
Ouvert à tous les débutants
(source FFTA)
Du débutant au confirmé
Flèches de progression sur blason de 80 et 122 cm, ouvertes à tous les archers du débutant à l'archer confirmé en arc classique et en arc à poulies.
Principe : Les flèches de progression sont un outil d'évaluation et de valorisation de la progression du niveau de performance à des distances croissantes.
Critères d'obtention:
(source FFTA)
En salle et FITA
Tous les badges sont obtenus à partir de scores réalisés lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national soit en salle à 18 m dans la catégorie arc classique ou arc nu et arc à poulies, soit en FITA.
Salle : Les badges étoilés s’obtiennent uniquement sur blason de 40 cm ou trispot (de la catégorie cadet à super vétéran).
FITA : Les scores doivent être réalisés lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national FITA. Benjamin(e) à 30 m, Minime à 40 m, Cadet(tes) à 60 m, arc classique à 70 m (de Juniors à Super-Vétérans) ou arc à poulies à 50 m (de Cadets à Super-Vétérans).
Critères d'obtention :
(source FFTA)
Pour le Tir de parcours...
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com