Le Tir 3D

Le Tir 3D est relativement récent. Il tient son nom du fait que l'archer ne tire pas sur une représentation en deux dimensions, mais sur la réplique d'un animal.

 

L'idée étant de se rapprocher d'une situation de chasse. Il existe de nombreuses réglementations à travers le monde, où il faut trouver la fenêtre de tir optimale.

 

Pour le Tir 3D de la World Archery Federation, les règles suivantes s'appliquent :

  • L'archer dispose d'une minute pour tirer une seule flèche.
  • L'utilisation de jumelles est autorisé jusqu'à 8.5x.
  • L'overdraw est interdit pour les arcs à poulies.

 

Un parcours de tir sur cibles 3D se déroule :

- Sur 40 cibles animalières.

- Ou 2 fois 20 cibles en distances inconnues.


Le choix des cibles et des distances est laissé à l'initiative de l'organisateur :
• Entre 5m et 45m pour le piquet rouge.
• Entre 5m et 30m pour le piquet bleu.
• Entre 5m et 25m pour le piquet blanc.

 

Le comptage des points s'effectue comme suit :
 • Petite zone "vitale +" = 11 Points.

 • Petite zone "vitale" = 10 points.

 • Reste zone "vitale" = 8 points.

 • Corps de l'animal = 5 points.

 • Cornes - Sabots - etc.. = 0 points.